Peux tu retracer ton parcours artistique en tant que chanteuse et professeur de chant ?
Suite à des études de chant au Conservatoire et une Licence de Musicologie, je travaille depuis au contact de chefs exigeants dans le milieu professionnel lyonnais. Pour n’en citer que quelques-uns : Bernard Tétu, Nicole Corti, directrice du chœur Spirito, Philippe Forget, Régine Théodoresco, directrice du chœur de femmes Calliope, Alan Woodbridge, ancien directeur des chœurs de l’Opéra National de Lyon, …
J’y ai découvert un métier aux multiples facettes faisant appel à de nombreuses compétences individuelles, souvent transcendées par le groupe, le tout au service de l’Art et du public.

Parallèlement, j’ai eu l’occasion, notamment au sein de la Fédération A Cœur Joie, d’aborder l’enseignement : transmettre mes connaissances du chant, de la technique vocale et de la scène à des choristes amateurs soucieux de progresser et de se perfectionner dans leur pratique du chant.
J’enseigne en cours individuels, mais je fais surtout de l’accompagnement vocal de chœurs : faire évoluer le son d’un pupitre pour que chaque individualité y trouve sa place au service du groupe est un travail passionnant. Il faut sans cesse chercher de multiples astuces pour que tout le monde puisse s’approprier et ressentir cette évolution. J’ai pu suivre, entre autres, le chœur Alter Echo (direction Alain Louisot) lors de sa préparation du Concours International du Florilège Vocal de Tours.

 

Pourquoi avoir accepté de rejoindre l’équipe artistique de Caravansérail ?
Quand j’ai été sollicitée pour rejoindre l’équipe de NEAROS, la troupe musicale, j’y ai vu un projet plein de belles promesses : de jeunes chanteurs motivés, un univers artistique riche, une organisation bien structurée ; les bases pour une belle réalisation !
Et cela s’est confirmé lors du premier week-end auquel j’ai participé fin mars. J’ai découvert un pan du bel univers musical de Serge FOLIE à travars les mots et la musique de CARAVANSERAIL. J’ai également apprécié le souci de cohésion de l’équipe sur tous les plans : une direction précise et exigeante, l’importance de ce qu’est « être un corps en scène » grâce à la présence de Christelle BOUILLOUD, la chorégraphe. Et bien sûr l’enthousiasme des jeunes artistes, chanteurs et danseuses !

Comment conçois-tu ton rôle ?
Tout au long de la préparation de ce spectacle, je vais tenter d’apporter mes compétences à ces jeunes chanteurs, les aider à trouver plus d’aisance et de liberté dans leur voix, de manière individuelle ou collective selon les besoins. Parce que chanter par cœur, être à l’écoute du groupe, le tout en dansant n’est pas chose aisée … Mais cela promet de beaux moments de musique, de danse, de théâtre et d’émerveillement !